mardi 15 février 2011

Le building Transamerica

Vous vous souvenez cette pub de Chanel avec le couple qui jouait à un jeu de rôle de yuppie? C'est à cause de ce 30 secondes que j'ai toujours voulu voir le building Transamerica en personne.



Lors de mon séjour à San Francisco, je l'ai vu de loin pour la première fois, sa pointe cachée par un épais brouillard. Pour moi, c'était comme voir la tour Eiffel ou la reine d'Angleterre : à la fois excitant et impressionnant. Le lendemain, après une balade dans Chinatown, je décide de descendre lui faire un coucou. Son nez de Space Invaders me fait ohé du haut de ses 260 mètres. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai soudainement la trouille.

Oui mesdames et messieurs: j'ai eu peur d'un building.
creeping me out... Day one!

criss-cross
reverse vertigo
Depuis sa construction en 1972, la pyramide Transamerica a causé son lot de discussions. Certains habitants de San Francisco lui reprochent son look brutal et froid, mais pour d'autres, elle est un des icônes de la ville - avec le pont Golden Gate et Alcatraz. Imaginée par l'architecte William Pereira, la tour de 48 étages ne laisse personne indifférent.
view from Alcatraz landing
Vue de la pyramide à partir d'Alcatraz Landing

Dans mon cas, les émotions se sont manifestées sous forme d'une nervosité intense que je ne pouvais expliquer, comme un vertige inversé. J'ai apprécié l'allure vaguement Blade Runner de l'édifice, mais je voulais fuir. J'ai toutefois pris le temps de prendre de nombreuses photos. Mais je vous avoue que j'étais très soulagée lorsque la pyramide Transamerica est disparue de mon champs de vision.

Quelque jours plus tard, en revenant d'une partie de baseball des Giants, je reviens à pied et je passe devant le building illuminé. Mes sueurs froides reviennent. Je ne prends pas de photo. Je saute dans un tramway. Ouf.

1 commentaire:

  1. je n'étais pas passé la voir quand je suis allé, ça manquait à ma culture.

    RépondreSupprimer