mercredi 16 février 2011

Le Musée mécanique

Bienvenue au Musée Mécanique, là où l'étrange côtoie l'extraordinaire. Sortez vos quarters et ouvrez grands les yeux.

Bring quarters
Inside Musée mécanique
coin in, fun out

Voyez ce que fait la danseuse du ventre pendant son jour de congé!
Belly dancer on her day off
Laissez madame Irma ou son ami l'enchanteur prédire votre avenir!
Fortune teller
Wizard detail. He looks worried.
My fortune

Trouvez un amoureux!
matchmaker
Jouez une partie de baseball!
baseball machine
baseball machine

Découvrez une marionnette de marin qui rigole toute seule!
Laughing Jack
Observez quelques scènes risquées!
naughty

Solidifiez votre peur des clowns!


Écoutez un organiste et des chanteurs de talent!
IMG_1481
The barber shop "Quart" (detail)

Pour continuer cette visite étrange au Musée Mécanique, consultez mon album complet.

Musée Mécanique
Pier 45, entrepot A, au bout de la rue Taylor
Quartier Fisherman's Wharf

In-N-Out Burger

Quand on a la chance d'être dans une ville qui a des restaurants In-N-Out Burger, il n'y a pas d'autre option que d'y aller. La réputation de la chaîne n'est pas surfaite : c'est très frais et c'est vraiment bon, dans la catégorie fast food à l'ancienne. En opération depuis 1948, la chaîne se démarque pour la loyauté de ses fans et pour les avantages salariaux qu'elle offre à ses employés. Aujourd'hui, elle compte plus de 240 restaurants, tous sur la côte ouest, les propriétaires de l'entreprise familiale souhaitant préserver la promesse de fraîcheur en ne s'installant jamais plus loin qu'à 24 heures de route du centre de distribution principal.
In-n-out burger
In-N-Out burger menu
Le menu est simple : trois burgers, des frites, des boissons. Et on ne s'en plaint pas. Un tuyau : il y a un menu secret! Par exemple, si vous demandez vos frites "Animal Style", elles seront recouvertes de fromage, de sauce spéciale et d'oignons grillés. On peut aussi commander un plus gros burger en mentionnant par exemple qu'on veut un "4 x 4". On recevra alors un burger composé de 4 boulettes et autant de fromage! Ce menu au final pas si secret est expliqué sur le site officiel In-N-Out Burger.

 In-N-Out
Malgré la tentation de commander les articles du menu secret, je m'en suis tenue à un Double-Double avec des frites et une boisson. Laissez-moi vous dire que je n'ai pas eu assez de deux serviettes de papier tellement le burger était juteux! Les frites taillées dans des pommes de terre jamais congelées était croustillantes et bien salées, comme je les aime. La dame d'à côté dévorait elle aussi son burger en faisant des "nom nom nom." Dans la salle à manger du In-N-Out, tout le monde a le sourire aux lèvres et de la sauce sur le menton. C'est un vrai régal.
Double Double and fries
Fries container

À quand un In-N-Out à Montréal? Ben quoi, une fille a le droit de rêver...

In-N-Out Burger
333 Jefferson Street (entre Jones et Leavenworth)
Quartier Fisherman's Wharf

Bonjour monsieur le maire

Le tremblement de terre de 1906 a causé bien des ravages et l'hôtel de ville n'y a pas échappé. C'est dans le quartier Civic Center que le nouveau bâtiment a été construit. D'un style beaux-arts, il en occupe deux blocs entiers et son dôme dépasse celui du Capitol de Washington. C'est ici que Marilyn a épousé Jo DiMaggio et que les politiciens George Moscone et Harvey Milk ont été assassinés.  J'adore visiter les édifices municipaux, alors une visite s'imposait.
IMG_1232
At City Hall
IMG_1234
CIty Hall
City Hall
IMG_1239
IMG_1241
IMG_1242
IMG_1246
IMG_1245
the steps of City Hall
Vous reconnaissez cet escalier? Réponse à la 40ième seconde de cette vidéo!


J'y ai aussi croisé ce type.
IMG_1249
Vous croyez qu'il est membre du party Birdy?

Sur les traces d'Hitchcock

Je suis une fan finie des films d'Alfred Hitchcock, où des hommes en costards et des blondes mystérieuses se jouent d'intrigue. San Francisco compte plusieurs endroits qui ont été utilisés dans le tournage du film Vertigo (1958), une des meilleures bobines du maître du suspense. Bien sûr,  je me suis fait un devoir de les visiter. Mais d'abord, la bande-annonce du film :

Voici les endroits que j'ai réussi à dénicher.

900 Lombard, la maison de John "Scottie" Ferguson (Jimmy Stewart)
900 Lombard, home of Jimmy Stewart in Vertigo
900 Lombard, home of Jimmy Stewart in Vertigo
cement street sign

Le spot où Madeleine (Kim Novak) se jette à l'eau sous le Golden Gate Bridge (Vertigo)
Where Kim Novak jumped in "Vertigo"
Golden Gate Bridge

L'immeuble où Scottie commence à suivre Madeleine, au 100 rue Mason, coin Sacramento
vertigo building
vertigo building
Dans le film:


La Mission Dolores, où Madeleine va se recueillir sur une tombe. 
Mission Dolores
in the cemetary - Mission Dolores

C'était très amusant de faire cette quête tout au long de mon voyage. Si vous avez un film préféré dont l'action se déroule dans la ville que vous visitez, je vous recommande fortement ce jeu! Et si vous allez à San Francisco et que vous voulez en voir davantage en mode Vertigo, voici un site utile, où vous verrez aussi d'autres images de référence.

mardi 15 février 2011

Les néons de San Francisco

Malgré l'évolution de la ville, malgré les rénovations et le renouvellement urbain, on retrouve encore à San Francisco une foule d'enseignes rétro des plus authentiques. En un seul clignotement de leurs néons, elles nous replongent dans l'époque des gangsters en costard, du Faucon Maltais et des filles de petite vertu. Levez les yeux et humez l'odeur des cigarettes et du whisky. Même s'il y a longtemps que tout le monde a écrasé dans cette ville plus green que green. Pas certaine que Sam Spade approuverait, d'ailleurs.
John's Grill



Curran

on Mission

Tad's Broiled Steak

Tad's Broiled Steak
Mon premier soir à San Francisco était pluvieux, gris et frisquet. Je n'avais pas mangé chaud depuis 24 heures et le néon de Tad's Steak House me murmurait à l'oreille : viande grillée... viande grillée! L'intérieur tenait plus de la cafétéria que du steak house, mais la faim roulait son tonnerre dans mon ventre et l'arôme émanant du grill me mettait l'eau à la bouche. J'entre.

Chez Tad's, on commande au comptoir et on reçoit un téléavertisseur. Le gars à la caisse, un cool dude qui me demande si mes sneakers néon sont des Adidas (oui), me donne mon plateau. Je trouve une table et mange une petite salade iceberg en attendant que mon steak soit cuit.

Salad at Tad's Steak House

Bzzzzzz! C'est prêt! Je me lève et vais chercher une assiette fumante avec une pomme de terre cuite au four, un steak coupe New York medium-saignant, de la crème sûre et un morceau de pain à l'ail (13,79$). La cuisson est parfaite et je me régale.

Salad, bread (uneaten), steak, baked potato with butter and sour cream at Tad's Steak House - $19.80 including one beer
J'arrose le tout d'une bière locale, la Anchor Steam, une ambrée au goût riche brassée à San Francisco depuis 1896.
Beer at Tad's Steak House
Le bonheur est parfois simple.

Tad's Steak House
120, Powell Street